5 conseils psychologiques pour booster vos ventes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi autant d’entreprises de restauration rapide comme McDonald’s et Burger King utilisent le rouge dans leurs logos? Beaucoup de gens affirment que c’est parce que psychologiquement, la couleur rouge amène les gens à se sentir plus affamés. D’autres prétendent que c’est juste une couleur vive qui attire l’attention.

Quelle que soit la raison réelle, ces entreprises utilisent la psychologie pour amener les gens à franchir leurs portes – et cela fonctionne. Mais que peut faire votre entreprise pour pénétrer l’esprit de vos clients et générer des ventes?

Si vous souhaitez impressionner les acheteurs, jetez un coup d’œil à ces cinq conseils psychologiques pour augmenter vos ventes.

Évoquez l’émotion plutôt que l’intellect.

Avez-vous déjà acheté quelque chose simplement parce que cela vous a fait sourire ou vous a excité? Je pense qu’il est prudent de dire que nous l’avons tous fait à un moment donné. Selon Antonio Damasio, professeur de neuroscience à l’Université de Californie du Sud, l’émotion est un ingrédient nécessaire à la quasi-totalité des décisions d’achat. Si cet achat est votre tablette de chocolat préférée ou la voiture de vos rêves: nous ne pesons pas toujours le pour et le contre avant d’acheter un article; nous sommes simplement guidés par nos sentiments.

Ainsi, au lieu de dire aux membres de votre auditoire à quel point votre produit est génial en présentant ses caractéristiques et spécifications, dites-leur comment ils se sentiront lorsqu’ils l’utiliseront. Si vous pouvez susciter des émotions chez les consommateurs, ils seront plus susceptibles de créer un lien avec votre marque et d’acheter des produits.

Montrer la preuve sociale.

Etes-vous déjà passé devant un nouveau restaurant dans votre quartier, et avoir vu une file d’attente derrière le trottoir et pensé: «Waouh, ce restaurant doit être vraiment bon; nous devrions y aller! » C’est un exemple de preuve sociale en action. Lorsque les consommateurs voient qu’un produit ou un service est aimé par d’autres, ce produit / service acquiert soudain une plus grande valeur perçue.

La force de la preuve sociale est également démontrée par le fait que, selon Siegel Research, près de 95% des acheteurs lisent des critiques en ligne avant de faire un achat. En présentant des preuves sociales sur votre site Web ou dans votre marketing, sous la forme de critiques de clients, de témoignages, de notations, etc., les consommateurs sauteront sur l’occasion de se joindre à la foule en achetant également auprès de vous.

Créer une « peur de manquer. »

Le terme désigne généralement les personnes qui ne peuvent pas cesser de regarder leurs smartphones par peur de passer à côté d’un message ou d’actualités de dernière minute. Mais votre entreprise peut également utiliser la technique de la peur de manquer votre produit ou service pour encourager les utilisateurs à acheter.

En créant une pénurie, en avertissant les utilisateurs qu’il ne reste qu’un nombre limité d’articles, par exemple, ou en créant une urgence avec une vente d’un jour, vous pouvez convaincre les utilisateurs que le seul moment pour acheter est maintenant. Alors, essayez de tenir une vente flash ou d’offrir un coupon pour un temps limité seulement. Vous pouvez également intégrer des repères visuels, comme un compte à rebours, afin d’accroître encore davantage le sentiment d’urgence.

Utilisez la réciprocité.

La psychologie de la réciprocité fonctionne comme suit: quand quelqu’un nous donne quelque chose, nous nous sentons obligés de lui rendre quelque chose en retour. On vous a déjà offert un échantillon gratuit à l’épicerie et vous vous êtes senti obligé d’acheter le produit après avoir accepté l’échantillon gratuit? C’est un exemple concret de réciprocité en action que vous pouvez utiliser pour augmenter vos ventes, même si votre entreprise n’est qu’en ligne.

Par exemple, vous pouvez proposer aux utilisateurs de télécharger gratuitement un guide PDF. Une fois qu’ils auront accepté le cadeau gratuit de votre part, ils seront plus susceptibles d’acheter vos produits. Même si vous ne pouvez pas offrir quelque chose de gratuit dès le départ, vous pouvez offrir aux clients un cadeau gratuit lorsqu’ils effectuent un achat. Les gens adorent recevoir des cadeaux gratuits et ils vous récompenseront de votre générosité en devenant clients.

Offrez plusieurs options

Les consommateurs ne choisissent pas l’option la moins chère ou la plus chère, mais pour celle qui se situe au milieu. Cela fonctionne lorsque tous vos produits ont le même prix, car les consommateurs ont tendance à être attirés par l’option du milieu.

Présenter vos produits de cette manière est une excellente stratégie pour orienter les consommateurs dans la direction que vous souhaitez. Au lieu d’inviter les acheteurs à choisir l’option la moins chère, vous augmenterez les ventes en mettant en avant votre produit phare, ou le produit de votre choix, au centre de la boutique.

Conclusion : Si vos produits ne se vendent pas, utilisez certains de ces conseils psychologiques pour vous mettre dans l’esprit des acheteurs. Comprendre ce qui motive les gens aidera votre entreprise à se connecter à votre public à un niveau réel et à augmenter vos ventes comme jamais auparavant. Rappelez-vous juste d’être toujours authentique et honnête; sinon, les consommateurs intelligents verront à travers vous.