Bénédicte Mundele, entrepreneure dans l’agroalimentaire avec la startup Surprise Tropicale

Bénédicte Mundele est PDG et fondatrice de Surprise Tropical, une entreprise locale bio qui promeut un mode de vie sain dans sa communauté de la banlieue de Kinshasa. «La nourriture est plus que manger. C’est une relation parce qu’avec la nourriture, nous avons la culture, nous avons l’énergie, les émotions, l’avenir et la santé », dit-elle. Soulignant sa passion pour son entreprise. Benedict décrit Surprise Tropicale comme un système alimentaire ayant pour mission de promouvoir la cuisine locale fraîche en partageant la culture et l’émotion des produits locaux.

L’entreprise démarre tout doucement à Kinshasa, en 2013. L’entrepreneuse de 24 ans raconte : « Au début, nous nous étions inscrits dans une stratégie de take away de nos jus, chips, fruits et légumes. Mais aujourd’hui nous offrons à nos clients un service de livraison à domicile. »

Diplômée au lycée « technique et professionnel Kimbondo » en hôtellerie, elle comprend à l’âge de 16 ans qu’une alimentation saine et suffisante est possible pour tous. A l’âge de 7 ans, elle fait ses premiers pas dans le commerce en vendant des jus de fruits dans le restaurant de sa mère. Plus tard, elle décide de s’inscrire à la fondation Kuvuna de son père pour avoir accès à des formations spécialisées en entrepreneuriat puis obtient le privilège de décrocher un master en innovation alimentaire en Italie.

Bénédicte est membre, mentor et responsable de la communication de la Fondation Kuvuna, un institut de formation axé sur l’esprit d’entreprise. Elle est également Global Shaper du Forum Économique Mondial et conservatrice de son hub à Kinshasa.

Bénédicte a été choisie comme boursière Anzisha, après un diplôme en communication à l’Université catholique du Congo, Bénédicte Kuvuna s’était rendue en 2015 à Reggio Emilia. Elle a suivi un programme de maîtrise axé sur l’innovation alimentaire. Dans cette ville du nord de l’Italie, elle s’était engagée pour une nouvelle année d’études. Plus précisément, un master professionnel en innovation alimentaire. Durant sa formation, Bénédicte Kuvuna combine la théorie et l’apprentissage. Elle travaille ainsi quelques mois au sein de la célèbre entreprise agro-industrielle Barilla.

Quand elle regagne le pays, la jeune femme décide de donner un souffle nouveau à son business : une e-boutique est lancée, les clients peuvent désormais commander des paniers végétariens, du jus naturel, des chips de bananes plantains, produits qui proviennent tous de cultivateurs de Kinshasa.

Aujourd’hui, Surprise Tropicale est une entreprise de commerce électronique qui livre des produits frais dans tout Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle a des objectifs d’expansion dans toute la République démocratique du Congo et compte actuellement cinq employés. Bénédicte a également été présenté sur CNN, Ventures Africa et Bilengeonline.

Citation: «Le jour où vous réalisez que vous n’êtes pas comme tout le monde; vous êtes unique sera le jour où vous commencerez à faire des choses avec passion. Faire les choses avec passion est la clé du succès. «