Trouver un emploi en créant des opportunités

Pourquoi les jeunes diplômés ont-ils tant de mal à trouver un emploi ou ne fût-ce que décrocher un entretien ? Le sujet est à l’ordre du jour depuis des décennies et les explications ne manquent : il faut connaitre quelqu’un d’influent ou obtenir une grande recommandation ; les jeunes diplômés manquent d’expérience ; Il faut détenir un diplôme étranger pour être remarqué.

Tout cela est vrai. Mais il semble important d’ajouter à ces explications un constat plus général, régulièrement vérifié : les jeunes diplômés adoptent une approche passive et attentiste pour décrocher un job. Car comment se faire remarquer par un employeur quand il existe des milliers de candidats pour un même poste ? Trop souvent les candidats à l’emploi passent l’essentiel de leur temps à consulter les offres d’emploi, puis envoyer un CV, sans même faire de suivi parfois. Vous pouvez être talentueux, compétent, intelligent ou passionné, mais si vous ne déployer pas assez d’effort considérable pour montrer de quoi vous êtes capable, il est donc difficile de se faire remarquer et de trouver un emploi.

Bien entendu, ne rien faire serait pire encore. Si on regarde les choses dans une logique de planification – processus : combien le candidat a-t-il engagé de temps, d’efforts et de moyens pour qu’un jour, un employeur prenne son téléphone et demande à vous rencontrer ? C’est pourquoi il est important aujourd’hui de créer des opportunités qui vous permettront de vous démarquer pour être remarqué par les employeurs, et obtenir la chance de décrocher un entretien, ou si possible un emploi.

Beaucoup de ceux qui ont trouvé un emploi, y sont arrivé par le fait de se trouver au bon endroit, au bon moment. Tout ce que vous avez à faire est d’essayer de maximiser vos chances pour décrocher un emploi. Plus vous développez des techniques, vous apprenez, vous rencontrez d’autres personnes, vous pourriez vous trouver face à une meilleure opportunité de carrière.

Ne fermez pas la porte à toutes les opportunités qui se présentent devant vous, même si cela se trouve en dehors de votre zone de confort. N’arrêtez pas d’apprendre et de découvrir des nouvelles choses ou des nouvelles personnes. Répondez à vos emails et par téléphone de manière professionnelle. Faites constamment le suivi de vos candidatures. Traitez chaque personne qui tente de vous joindre avec respect et professionnalisme parce que vous ne savez pas, qui est son contact ou quel genre de relation peut-il avoir. Il y a un adage qui dit « c’est n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez ». N’hésitez pas à déposer des candidatures spontanées. Vous pouvez également adhérer ou créer une association. Solliciter un stage d’entreprise peut être aussi un excellent moyen ou encore écrire un livre si vous en avez les capacités. Et plus important, continuez à vous former.
Peut-être que cela n’aboutira à rien du tout, ou un peu. Mais au moins vous aurez acquis plus d’expérience