Comment trouver un emploi en 6 étapes simples

Les demandeurs d’emploi peuvent passer beaucoup de temps sur des sites d’emploi et envoyer des curriculum vitae en masse sans obtenir beaucoup une réponse de l’employeur, ou même un entretien.
La recherche d’emploi efficace et susciter l’intérêt de l’employeur exige une réflexion approfondie, de la recherche et de la stratégie. Pour vous aider à optimiser votre recherche d’emploi et obtenir votre cheminement de carrière, envisager de suivre ces six étapes.

 

1. Comprendre vos critères de recherche d’emploi.

Tout d’abord, soyez en mesure d’articuler ce que vous recherchez dans un emploi. Calculez vos cinq priorités – que ce soit la culture d’entreprise ou un poste spécifique. Si vous comprenez ce qui vous motive en tant que salarié, il sera plus facile de cibler vos candidatures aux possibilités qui correspondent à vos compétences et vos ambitions.

Soyez aussi flexible. Si vous arrivez au point où vous avez une entrevue pour un emploi dans une entreprise que vous souhaitez travailler, mais qui n’est pas tout à fait la bonne, soyez franc avec les RH ou le recruteur de votre expertise ainsi que sur le désir d’y travailler. Il y a toujours la possibilité de s’ouvrir à une meilleure opportunité au sein de cette société.

2. Créer une liste d’emplois qui correspondent à vos critères.


Une fois que vous êtes en mesure d’exprimer l’emploi que vous recherchez, utilisez ces critères pour vous guider dans votre recherche. Créer une liste pour garder une trace de l’information. Vous pouvez utiliser une feuille de calcul Excel pour organiser votre recherche d’emploi ou vous pouvez utiliser le format qui vous convient le mieux.

3. Lisez la description de l’emploi attentivement.

La lecture de la description de l’emploi au cours de votre recherche d’emploi peut prendre du temps à l’avant, mais c’est un gain du temps important dans le long terme, parce que vous ne pourrez pas postuler à des emplois pour lesquels vous êtes un candidat peu probable.
Les entreprises ont généralement une flexibilité limitée sur leurs exigences obligatoires, que ce soit d’un diplôme universitaire ou une expérience particulière d’emploi spécifique. Vous devriez postuler à une position dont vous êtes convaincu que vous pouvez faire le travail, soyez juste prêt à expliquer précisément comment vos compétences ou expériences sont applicables à l’occasion à portée de main.

4. Personnalisez votre CV et lettre de motivation.

Une fois que vous avez votre liste d’emplois répondant à vos critères, personnalisez à la fois votre lettre de motivation et CV pour correspondre aux exigences de la société, la position et l’emploi. Disposer de plusieurs « versions » de votre CV peut être un moyen efficace d’adapter votre expérience à un rôle ou un secteur particulier.
Après la candidature en ligne, essayez d’envoyer votre CV et lettre de motivation à quelqu’un qui est chargé de l’embauche et la prise de décision, comme un gestionnaire ou un directeur dans le département que vous souhaitez travailler.

5. Activez votre réseau d’aiguillage.

La recommandation d’employés et le bouche-à-bouche sont les moyens les plus courants de l’embauche externe. Beaucoup de créations de nouveaux emplois ne sont pas annoncés, ce qui explique pourquoi assister à des événements pertinents de l’industrie et des conférences, des conférences liées à la carrière, des séminaires ou des sessions de formation peut payer. Tendez la main à réseaux d’anciens élèves, la carrière et les organisations d’intérêt à moteur et des groupes de rencontres afin de leur montrer que vous êtes à la recherche et de poser des questions sur les positions ouvertes.
Aussi, informez vos amis que vous êtes à la recherche et demandez si vous pouvez leur envoyer votre CV pour qu’ils vous donnent une idée éclairée de votre expérience et de compétences. Il y a des chances, au moins qu’un de vos amis est un connecteur – une de ces personnes qui connaît tout le monde et construit des relations rapidement – qui connait plusieurs personnes qui peuvent vous fournir soit des conseils, une connexion ou une recommandation.

6. Le Suivi

Si vous avez soumis votre CV et votre demande et que vous n’avez pas entendu une réponse, envoyer un courriel de suivi pour s’assurer que le RH ou le gestionnaire d’embauche a reçu la demande. Votre note peut être court, mais vous devrait réitérer pourquoi vous voulez travailler pour l’entreprise et ce que vous pouvez apporter pour faire avancer les choses.
Le suivi après une en personne ou par entrevue téléphonique – idéalement le jour même de l’entrevue – est non seulement une courtoisie commune, mais il renforce le fait que vous êtes vraiment intéressé par le poste.
Bien qu’il n’y ait pas une balle magique pour trouver un emploi, en concentrant votre recherche d’emploi sur la qualité plutôt que la quantité, c’est la voie à suivre