Place des offrandes dans la gestion financière des églises

Comme toute autre organisation, une église a aussi besoin d’argent en vue de préserver sa santé financière.

Ainsi, l’église a besoin des ressources financières pour sa survie. Parce qu’au sein de l’église, il y a des gens qui travaillent, notamment les pasteurs qui sont appelés les ministres de Dieu. Ces derniers travaillent à l’enseignement et l’église doit prendre soin d’eux. Prendre soin de ces serviteurs de Dieu sous-entend qu’il faut que l’église aie des ressources financières et celles-ci ne vont provenir que des offrandes, des dîmes ainsi que des dons pour aider l’assemblée à mieux vivre et à pouvoir aider ceux qui y travaillent en son sein: Signalons au passage qu’il n’y a pas que les pasteurs qui œuvrent dans des églises. Hormis ceux-ci, il y a des chantres, intercesseurs qui peuvent bénéficier desdites ressources. On peut  également citer des veuves et orphelins, etc.

À la question de savoir si la gestion des ressources financières d’une église nécessite la mise en place d’une personne qui maitrise mieux les finances, Josias Dianzenza, Pasteur au sein de l’église Ministère Évangélique d’Actions Chrétiennes (MEAC) de Kinshasa, répond : <<OUI et NON, Pourquoi ?, Parce que tout le monde qui vient à l’église n’a pas fait des études ou n’a pas le même niveau d’études. Mais tout le monde peut avoir des compétences ou de l’expérience dans le domaine financier. Peut-être que le diacre ne pourra pas avoir toute la connaissance par rapport aux finances mais il peut être guidé par les pasteurs, c’est la manière dont les finances peuvent être gérées, ça c’est le OUI. NON, Pourquoi ? Parce qu’on peut choisir des gens qui ont fait les finances. Ils se retrouvent dans une institution qui est l’église où on gère des gens et il faudra dans ce cas faire confiance à ceux qui ont appris les finances pour bien les gérer>>, précise-t-il.

Les besoins majeurs qui peuvent nécessiter les ressources financières dans une église, selon le pasteur Josias Dianzenza : <<l’implantation des autres églises qui nécessite de l’argent, l’envoi de certains serviteurs en mission. Parce que l’église ne doit pas rester seulement là où elle a ses racines mais elle doit s’étendre. C’est ainsi que l’église doit disposer de tous ces moyens>>, ajoute-t-il.

Notons que ce sont les diacres qui gèrent les finances au sein d’une église. Et ces derniers font des rapports à ceux qui leur ont attribué cette tâche (NDLR les pasteurs). Les diacres doivent faire preuve de transparence dans la gestion financière des activités de l’église.

Kevin Tamusele