Comment démarrer une entreprise de conseil

Le dictionnaire définit un consultant comme « un expert dans un domaine particulier qui travaille en tant que conseiller auprès d’une entreprise ou d’une autre personne ». Cela semble assez vague, n’est-ce pas? Mais à moins que vous ne soyez dans le coma depuis une décennie, vous avez probablement une bonne idée de ce qu’est un consultant.

Le travail d’un consultant est de consulter. Ni plus ni moins. C’est si simple. Il n’y a pas de formule magique ou de secret permettant à un consultant d’avoir plus de succès qu’un autre.

Mais ce qui distingue un bon consultant d’un mauvais consultant est une passion et une volonté d’excellence. Et – oh oui – un bon consultant devrait être au courant du sujet qu’il consulte. C’est ce qui fait la différence.

Vous voyez, de nos jours, n’importe qui peut être consultant. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est quel est votre cadeau. Par exemple, êtes-vous très à l’aise avec les ordinateurs? Suivez-vous les dernières informations sur les logiciels et le matériel, qui semblent changer presque tous les jours? Et pouvez-vous utiliser les connaissances que vous avez acquises pour en faire une ressource pour laquelle quelqu’un serait prêt à payer? Vous n’auriez alors aucune difficulté à travailler en tant que consultant en informatique.

Ou êtes-vous un expert dans le domaine de la collecte de fonds? Vous avez peut-être travaillé pour des agences à but non lucratif dans les domaines de la collecte de fonds, du marketing, des relations publiques ou de la vente, et au fil des ans, vous avez découvert comment collecter des fonds. En tant que personne qui a transformé une décennie de succès en collecte de fonds en une activité de conseil lucrative, je peux vous dire que le conseil en collecte de fonds est en effet un secteur en pleine croissance.

Points à considérer avant de devenir consultant

De quelles certifications et licences spéciales aurai-je besoin? Selon votre profession, vous aurez peut-être besoin d’une certification spéciale ou d’une licence spéciale avant de pouvoir commencer à travailler en tant que consultant. Par exemple, les consultants en collecte de fonds n’ont pas besoin d’une certification spéciale.

Suis-je qualifié pour devenir consultant? Avant de passer du temps avec vos bardeaux et d’espérer que les clients commencent à frapper à votre porte pour vous engager, assurez-vous de posséder les qualifications nécessaires pour faire le travail. Si vous souhaitez, par exemple, être un consultant en informatique, assurez-vous d’être au courant de toutes les tendances et de tous les changements du secteur de l’informatique au sein du département des connaissances.

Suis-je suffisamment organisé pour devenir consultant? Est-ce que j’aime planifier ma journée? Suis-je un expert en matière de gestion du temps? Vous auriez dû répondre « oui » à ces trois questions!

Est-ce que j’aime faire du réseautage? La mise en réseau est essentielle au succès de tout type de consultant aujourd’hui. Commencez immédiatement à établir votre réseau de contacts.

Ai-je fixé des objectifs à long terme et à court terme? Et permettent-ils que je devienne un consultant? Si vos objectifs ne correspondent pas au temps et à l’énergie nécessaires pour ouvrir et développer avec succès une entreprise de conseil, réfléchissez bien avant de prendre une mesure dans cette direction!

Top 20 des entreprises de conseil en plein essor aujourd’hui

Bien que vous puissiez être consultant dans à peu près n’importe quel domaine, le top 20 actuel des activités de conseil comprend:

Comptabilité

Chaque entreprise a besoin de comptabilité, quelle que soit sa taille. Les consultants en comptabilité peuvent aider une entreprise à satisfaire tous ses besoins financiers.

Publicité

Ce type de consultant est généralement embauché par une entreprise pour élaborer une bonne campagne de publicité stratégique.

Audit

Des consultants qui vérifient les factures de services publics des petites entreprises aux consultants qui effectuent des travaux importants pour des entreprises de télécommunications, les consultants en audit bénéficient des fruits de leur travail.

Business

Savoir comment aider une entreprise à générer des bénéfices? Si vous avez un bon sens des affaires, alors vous ferez bien comme consultant en affaires. Après la consultation en informatique, les personnes de ce domaine sont les plus recherchées.

Rédaction commerciale

Tout le monde sait que la plupart des gens d’affaires ont du mal à rédiger un rapport ou même un simple mémo. Entrez comme consultant en rédaction d’affaires, et tout le monde est heureux!

Conseiller en orientation

Avec de plus en plus de personnes se trouvant victimes d’une réduction de taille d’entreprise, les conseillers d’orientation seront toujours en demande. Les conseillers d’orientation orientent leurs clients vers une profession ou un travail qui les aidera à être à la fois heureux et productif en tant qu’employé.

Communications

Les consultants en communication ont pour vocation d’aider les employés des grandes et des petites entreprises à mieux communiquer les uns avec les autres, ce qui renforce l’efficacité et la souplesse de l’entreprise.

Programmation informatique

Du logiciel au matériel, et tout le reste, si vous connaissez les ordinateurs, votre plus gros problème sera de ne pas avoir suffisamment d’heures dans la journée pour répondre aux demandes de vos clients!

Services éditoriaux

De la production de lettres d’information aux rapports annuels des entreprises, nous apprécierons toujours les consultants experts en matière éditoriale.

Recherche de cadres / sociétés de chasseurs de têtes

Bien que ce ne soit pas pour tout le monde, il y a des gens qui aiment trouver des talents pour les employeurs.

Jardinage

Les entreprises embauchent non seulement des consultants en jardinage; Il en va de même pour ceux qui sont trop occupés pour s’occuper de leurs jardins chez eux.

Couturier

Une fois que vous avez appris à rédiger une proposition de subvention, vous pouvez nommer votre prix.

Ressources humaines

Tant que les entreprises auront des problèmes de personnel (et elles le feront toujours), les consultants dans ce domaine bénéficieront d’un nombre infini de clients entreprises, grandes et petites. (Les programmes de prévention des problèmes de personnes peuvent inclure l’apprentissage des employés à s’entendre avec les autres, le respect et même la prévention de la violence sur le lieu de travail.)

Assurance

Tout le monde a besoin d’une assurance et tout le monde a besoin d’un consultant en assurance pour l’aider à trouver le meilleur plan et le meilleur prix pour lui.

Marketing

Pouvez-vous aider une entreprise à rédiger un plan marketing? Ou avez-vous des idées qui, selon vous, aideront à promouvoir une entreprise? Si oui, pourquoi ne pas tenter votre chance en tant que consultant en marketing?

Gestion de la paie

Tout le monde a besoin d’être payé. En utilisant vos connaissances et votre expertise en matière de gestion de la paie, vous pouvez fournir ce service à de nombreuses entreprises, grandes et petites.

Relations publiques

Obtenir une bonne couverture de presse pour toute organisation est un véritable art. Quand une organisation trouve un bon consultant en relations publiques, elle le garde à vie!

Édition

Si vous êtes intéressé par le domaine de l’édition, découvrez tout ce que vous pouvez et vous aussi pouvez devenir un consultant en édition. Un consultant en publication aide généralement les nouvelles entreprises lorsqu’elles sont prêtes à lancer un nouveau journal, magazine, lettre d’information, voire même des sites Web et des lettres d’information électroniques.

Taxes

Avec le bon plan marketing et commercial (et un intérêt sincère pour les impôts), votre carrière en tant que consultant fiscal peut être très lucrative. Un conseiller fiscal conseille les entreprises sur les méthodes juridiques permettant de payer le moins d’impôt possible.

Services d’écriture

Tout ce qui a trait à l’écrit sera toujours en demande. Trouvez votre spécialité dans le domaine de l’écriture, et le ciel sera la limite!

Marché cible

Votre idée est peut-être la meilleure que vous ayez jamais pensée, mais il doit exister un marché pour vos idées. Quelqu’un doit être disposé et capable de vous payer pour vos conseils d’expert.

En d’autres termes, qui sont vos clients potentiels? Allez-vous commercialiser vos services de conseil auprès de grandes entreprises? Ou proposerez-vous une spécialité qui ne serait intéressante que pour les petites entreprises? Peut-être que vos services seront recherchés par des organisations à but non lucratif. Quel que soit le cas, avant de poursuivre, assurez-vous de consacrer du temps à la préparation d’un plan d’affaires et d’un plan marketing. Vous ne serez pas déçu des résultats – en particulier lorsque les clients commencent à vous payer!

Pourquoi une organisation peut vous embaucher ?
Selon un sondage récent, voici le top 10 des raisons pour lesquelles les organisations recrutent des consultants:

  1. Un consultant peut être embauché en raison de son expertise. C’est là où il est rentable non seulement d’être vraiment bon dans le domaine dans lequel vous avez choisi de consulter, mais aussi d’avoir une sorte de bilan qui parle pour lui-même. Par exemple, si vous êtes une organisation à but non lucratif qui a besoin de collecter un million de dollars, il est logique d’embaucher une personne qui a déjà amassé des millions pour d’autres organisations.
  2. Un consultant peut être engagé pour identifier les problèmes. Parfois, les employés sont trop proches d’un problème au sein d’une organisation pour l’identifier. C’est alors qu’un consultant monte sur son cheval blanc pour sauver la journée.
  3. Un consultant peut être embauché pour compléter le personnel. Parfois, une entreprise découvre qu’elle peut économiser des milliers de dollars par semaine en embauchant des consultants au besoin, plutôt qu’en embauchant des employés à temps plein. Les entreprises réalisent qu’elles économisent davantage en évitant de payer des avantages aux consultants qu’elles embauchent. Même si les honoraires d’un consultant sont généralement plus élevés que le salaire d’un employé, à long terme, il est tout à fait judicieux sur le plan économique d’engager un consultant.
  4. Un consultant peut être embauché pour agir en tant que catalyseur. Avouons-le. Personne n’aime le changement, en particulier les entreprises américaines. Mais parfois, un changement est nécessaire, et un consultant peut être amené à « lancer le processus ». En d’autres termes, le consultant peut faire des choses sans se soucier de la culture d’entreprise, du moral des employés ou d’autres problèmes qui empêchent une organisation d’essayer d’instaurer un changement.
  5. Un consultant peut être engagé pour fournir l’objectivité qui fait cruellement défaut. Qui d’autre est plus qualifié pour identifier un problème qu’un consultant? Un bon consultant fournit un point de vue objectif et nouveau – sans se soucier de ce que les membres de l’organisation pourraient penser des résultats ni de la manière dont ils ont été obtenus.
  6. Un consultant peut être embauché pour enseigner. Si vous êtes un consultant en informatique et que vous pouvez montrer aux employés comment maîtriser un nouveau programme, votre téléphone n’a probablement pas cessé de sonner depuis un moment. On peut demander à un consultant d’enseigner à ses employés un certain nombre de compétences différentes. Toutefois, un consultant doit être disposé à suivre les nouvelles découvertes dans son domaine d’expertise – et à enseigner aux nouveaux clients ce dont ils ont besoin pour rester compétitifs.
  7. Un consultant peut être engagé pour effectuer le « sale boulot ». Regardons les choses en face: personne ne veut être la personne qui doit réduire le personnel ou éliminer une division entière.
  8. Un consultant peut être engagé pour apporter une nouvelle vie à une organisation. Si vous êtes doué pour proposer de nouvelles idées qui fonctionnent, vous n’aurez aucun mal à trouver des clients. À un moment ou à un autre, la plupart des entreprises ont besoin de quelqu’un qui administre les «premiers secours» pour que les choses reprennent.
  9. Un consultant peut être engagé pour créer une nouvelle entreprise. Il y a des consultants qui sont devenus des experts dans ce domaine. Cependant, tout le monde n’a pas la capacité de concevoir une idée et d’élaborer un plan de match.
  10. Un consultant peut être engagé pour influencer d’autres personnes. Aimez-vous passer du temps avec les gens riches et célèbres de votre ville? Si tel est le cas, vous pourriez être embauché pour faire un travail de consultant simplement en fonction de vos connaissances. Bien que la plupart des consultants dans ce domaine travaillent comme lobbyistes, le nombre de personnes entrant dans le secteur du conseil en divertissement a augmenté.