Adblock va-t’il être supprimé ?

Avec une utilisation de plus en plus massive, certains sites en veulent maintenant son abolition. Pourtant, Adblock peut souvent se montrer utile !

Qu’est-ce qu’Adblock?

Adblock est une extension qui peut être implantée sur la plupart des navigateurs et qui permet de se débarrasser des publicités intempestives et indésirables qui peuvent parfois s’ouvrir d’elles-mêmes et freiner ainsi votre lecture.

Cette extension permet aussi de se débarrasser des spams et des pop-up qui sont intrusifs et parfois même porteur de virus.

Adblock a été mis en place pour éviter tout désagrément de ce type en régulant et en réduisant drastiquement ce qu’il considère comme « pollution visuelle excessive ».

Alors pourquoi vouloir le supprimer ?

Certains sites utilisent les publicités pour que celui-ci reste « gratuit », pour éviter les surcoûts et quelque fois engendrer un peu d’argent grâce à celui-ci.
Toute publicité n’étant pas nécessairement un spam ou indésirable, certaines sont donc bloquées par le plugin Adblock. Ce qui gêne les administrateurs de ces sites en règles avec des publicités non-intrusives.
Adblock propose un blocage des publicités surtout les sites par défaut. Son but premier n’était pas de nuire mais bien de proposer un service.

Un moyen simple est de désactiver simplement Adblock sur les sites qui ne reposent pas sur des pubs intempestives et de mettre le site sur une liste blanche. Mais cela, peu de personnes l’appliquent.
Aussi depuis peu, l’équipe d’Adblock tente une légère concession, celle de laisser apparaître les « publicités acceptables ». Vous trouverez ici les serveurs qui ne sont plus bloqués.

Conseils pour avoir des pubs de qualité

Évitez pour vos blogs ou vos sites de bourreur celui-ci avec des publicités du type Pop-up qui s’ouvrent dès l’ouverture de la page ou encore ceux qui s’ouvrent une fois que l’on clique ou tapote la page, le lecteur n’aime pas ce genre de forçage, et c’est ça qui l’influence donc au final à avoir recours à un Adblock. Ce genre de publicités alourdissent non seulement vos pages pour pas grand chose et c’est ainsi que vous n’en tirerez aucun profit.
Si en plus de ça, votre site contient des espaces publicités dans l’article même, cela bloque l’expérience utilisateur. Celles-ci chargent alors que vous lisez votre contenu et vous donne l’effet d’un pop-up qui vous oblique malencontreusement à cliquer ou à taper dessus. Ce qui ne plaît pas forcement plus. 
Aussi, mettre énormément d’espace à publicité sur un site le rend plus lent à charger, ce qui ennuie le lecteur et le fait partir de votre page pour aller vers une autre.

Finalement, Adblock a encore de beaux jours devant lui.

La communauté étant toujours derrière cette extension ne permettra pas son abolition.
De plus le tribunal de Hambourg a tranché et déclare que le blocage de publicité n’est pas illégal, l’internaute a le droit de contrôler ce que son écran peut afficher.