5 choses à savoir sur Lady Sonia

Lady Sonia, un nom, mieux une identité ou une marque  qui est loin d’être inconnu pour les passionnés des réseaux sociaux. Elle est une star du développement personnel sur le continent africain, surtout en Côte d’Ivoire !  Alors que peut-on vraiment savoir sur cette brave et élégante dame ?  Réponses en 5 points ! 

  1. Une femme à multiples casquettes :

Lady Sonia est une entrepreneure, conférencière,  coache de vie, experte en relation et Mentor. Elle a aussi travaillé dans le milieu diplomatique et au sein d’une agence des Nations Unies, notamment au Congo-Brazzaville. Elle s’est fixé une mission : « aider les femmes africaines souvent écrasées par les doctrines et les traditions à devenir libres et épanouies à travers des séances de coaching ». Avec son franc-parler, le coach a réussi à séduire également les hommes.  Lady Sonia a développé son activité grâce aux réseaux sociaux. « Les gens passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Ils communiquent avec leurs amis. Des gens me suivent du Mexique, du Guatemala, de Russie,… les réseaux sociaux ont permis de vulgariser le coaching et ont permis à ceux qui n’ont pas les moyens d’y avoir accès facilement », raconte-elle, avant de signaler qu’elle fait du coaching en informel depuis 15 ans auprès des ONG. 

Elle vit en Suisse, ensemble avec sa famille, d’où elle gère son entreprise établie à Paris, SAS Coach Sonia, qui lui permet aussi de proposer des séances digitales de coaching personnalisé à des anonymes comme à des personnalités publiques. Prix : de 53 à 300 euros selon la formule. Elle a autoédité en juillet 2017 un ouvrage intitulé «  Auteure d’Authentique. Sois libre et épanouie ». La coache compte parmi ses sponsors des banques, des sociétés privées, des ONG, mais aussi des donateurs particuliers. Elle ambitionne d’étendre l’aura de ses pensées dans les quatre coins du monde : de la Tunisie, en passant par le Sénégal, atteindre les Antilles  sans oublier le Québec. Elle ne veut alors se fixer aucune limite tant que sa vision peut encore sauver des personnes en détresse éparpillées sur le globe. Donc, elle a de quoi booster le moral de plusieurs!  

Elle est la conceptrice de la matrice A.L.E.I. (Académie.Libre.Épanouie et Influente) et de la formule 4 Dimension daily routine. Elle encadre des milliers femmes dans son Académie L.E.I (Libre-Épanouie-Influente).   En effet, Lady Sonia s’est forgé une carrière d’entrepreneure. A l’instar de plusieurs coaches 2.0 qui laissent pratiquement leurs coordonnées et facturent des consultations sur Facebook, LinkedIn ou WhatsApp. Lady Sonia, par exemple, a créé LEI, un programme payant d’épanouissement en 90 jours. Son prix : 200 000 francs CFA par personne, soit 300 euros. Elle vend également des produits dérivés de sa marque : Lady Sonia.

D’après Life Magazine, l’une des pointures de la presse écrite américaine, la Mentor ou Coach certifiée  Lady Sonia  est suivi par plus 700 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

  1. Origines africaines

Lady  Sonia est née à Paris d’un père congolais et d’une mère burkinabè. En outre ; elle est détentrice d’un master en ingénierie commerciale de l’université Ouaga-II. Elle a deux surnoms préférés : « L’indiscutamento » et « La Baronne du coaching ». 

  1. Une combattante qui a puisé dans son propre vécu pour aider les autres

Elle doit sa forte personnalité à ses expériences de vie marquées par la souffrance. En effet, elle fut méprisée, abusée, traumatisée, suicidaire et pendant une longue période prisonnière de ses amertumes, douleurs et d’un élan d’émotions destructrices. Sonia finit par sombrer dans la dépression avant de réaliser que seule la foi en Dieu(Jésus-Christ) pourrait la relever. D’une remise en question, elle devient sa toute première patiente et décide de transformer ses échecs en victoires. 

Au magazine Jeune Afrique, elle a déclaré : « Aider les autres est une passion. Moi qui suis très croyante, j’ai été perturbée au niveau de ma foi car j’ai vécu un enfer émotionnel, j’ai souffert dans ma chair. Pour m’en sortir, j’ai fait des recherches en développement personnel. Et j’ai commencé à partager mes ressentis sur Facebook. C’est là qu’un institut américain spécialisé m’a approchée et m’a proposé de me former. C’est ainsi que j’ai obtenu mon certificat ».

  1. Elle a sa propre définition du statut de coach mental 

« Un psy s’adresse en général à la globalité de la personne alors qu’un coach fixe un changement de comportement précis. De manière générale, un psychologue aide une personne dans des situations pouvant aller de l’inconfort journalier à la maladie. Il se concentre sur le passé et aide son patient à guérir. Un coach se concentre sur le présent et aide à contourner les blocages qui empêchent son client à passer à l’action. Le coaching de vie a pour vocation d’être un accompagnement plus rapide en termes de résultats. Il permet de lever les blocages actuels et de trouver des solutions concrètes et efficaces qui peuvent être mises en place à court terme », répondait-elle lors d’une interview accordée en février dernier à l’Agence d’Information d’Afrique  Centrale (Adiac-Congo) basée à Brazzaville.

  1. Épouse et mère de famille 

Son prince charmant s’appelle Ludovic Mabiala, un agent de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; et de leur union sont issus six enfants. 


Fabrice AMISI