dimanche, 24 septembre 2017 14:35

Comment créer une entreprise en RD Congo

Écrit par

Les procédures de création d'entreprises en RDC varient en fonction du statut juridique et de l'activité de l'entreprise. Il existe ainsi des  formalités supplémentaires à effectuer pour l'exercice de certaines activités réglementaires et pour les entrepreneurs et associées étrangers.

Vous pouvez également effectuer l'ensemble de la procédure de création auprès du "Guichet Unique" de création d'entreprises à l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements au Congo (ANAPI). Le guichet unique regroupe l'ensemble des services étatiques qui interviennent dans le processus de création d'entreprises. Vous pouvez également effectuer les démarches directement auprès des services concernés.

 

dimanche, 24 septembre 2017 14:00

Comment préparer son business plan

Écrit par

Une création d’entreprise réussie repose sur un projet réfléchi.

 

Pour bien préparer votre projet, il est important d’établir un business plan. Le business plan ou plan d’affaires doit comporter :

Une présentation du porteur de projet, de sa motivation et de ses atouts

 

Une description ou analyse du projet: L'analyse de votre projet doit comporter : la description de ce que vous produirez et/ou vendrez, produits et/ou services, à quels types de clients vous vous adresserez, selon quelles modalités, politique de prix vous allez procéder, quelle est la zone géographique envisagée.

Il souffle un air nouveau sur l'économie congolaise Les entrepreneurs sont désormais valorisés, érigés en exemple. Une opportunité pour ceux qui se lancent. Les regards se fixent soudain sur votre personne. Respect, admiration, envie : vous voilà érigé en nouveau héros des temps modernes, celui qui va rejoindre la cohorte des "entreprenants", prendre en main sa vie, faire du bien à l'économie du pays, démontrer que "oui c'est possible de réussir en RD Congo". Oubliés l'administration tatillonne, les méchants concurrents et les banquiers frileux.

Selon des études menées par le cabinet ECA, la capitale de la RD Congo est la deuxième ville d’afrique la plus chère d’Afrique, et occupe la dixième place du classement global. Elle vient après la ville de Luanda, capitale de l'Angola, qui est à la fois la ville la plus chère d'Afrique et la deuxième ville la plus chère au monde. Et comme l'année dernière, Luanda occupe la première place dans le classement des villes les plus chères d'Afrique pour les expatriés, selon le classement 2016 du cabinet de consultants ECA International publié le 14 décembre.

 

A votre service: les consommateurs sont toujours à la recherche d'un moyen de faire les choses mieux, plus vite et moins cher. Souvent, cela signifie tourner à un entrepreneur spécialisé qui sait comment faire le travail correctement. Dans cet article, nous fournissons une source d'inspiration pour les futurs fournisseurs de services - des chefs d'aventure.

L’enjeu économique et social de l’entrepreneuriat est plus prégnant en RD Congo, qui accuse depuis de nombreuses années un retard par rapport à d’autres pays africains comme l’Angola par exemple en matière de création d’entreprise.

L’entrepreneuriat est considéré comme un des moteurs du développement économique et social d’un pays et d’une région. Particulièrement, dans les pays occidentaux en phase de désindustrialisation, les pouvoirs publics ont pris conscience qu’il était au moins aussi important de développer l’esprit d’entreprendre et stimuler la création de start-ups (et futures PME) que d’attirer ou maintenir chez eux des multinationales.

vendredi, 11 janvier 2013 14:11

Créer son entreprise en RD Congo

Écrit par

Parmi les jeunes Congolais, seulement 33% aimeraient un jour créer leur propre entreprise. En RD Congo, les jeunes sont moins nombreux à vouloir se lancer, pensant que c'est trop risqué ou trop compliqué. Ils préfèrent terminer les études et trouver un emploi dans une grande entreprise ou dans l'administration publique.

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.
Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedIn

Restez informé