dimanche, 24 septembre 2017 14:35

Comment créer une entreprise en RD Congo

Écrit par

Les procédures de création d'entreprises en RDC varient en fonction du statut juridique et de l'activité de l'entreprise. Il existe ainsi des  formalités supplémentaires à effectuer pour l'exercice de certaines activités réglementaires et pour les entrepreneurs et associées étrangers.

Vous pouvez également effectuer l'ensemble de la procédure de création auprès du "Guichet Unique" de création d'entreprises à l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements au Congo (ANAPI). Le guichet unique regroupe l'ensemble des services étatiques qui interviennent dans le processus de création d'entreprises. Vous pouvez également effectuer les démarches directement auprès des services concernés.

 

dimanche, 24 septembre 2017 14:00

Comment préparer son business plan

Écrit par

Une création d’entreprise réussie repose sur un projet réfléchi.

 

Pour bien préparer votre projet, il est important d’établir un business plan. Le business plan ou plan d’affaires doit comporter :

Une présentation du porteur de projet, de sa motivation et de ses atouts

 

Une description ou analyse du projet: L'analyse de votre projet doit comporter : la description de ce que vous produirez et/ou vendrez, produits et/ou services, à quels types de clients vous vous adresserez, selon quelles modalités, politique de prix vous allez procéder, quelle est la zone géographique envisagée.

Il souffle un air nouveau sur l'économie congolaise Les entrepreneurs sont désormais valorisés, érigés en exemple. Une opportunité pour ceux qui se lancent. Les regards se fixent soudain sur votre personne. Respect, admiration, envie : vous voilà érigé en nouveau héros des temps modernes, celui qui va rejoindre la cohorte des "entreprenants", prendre en main sa vie, faire du bien à l'économie du pays, démontrer que "oui c'est possible de réussir en RD Congo". Oubliés l'administration tatillonne, les méchants concurrents et les banquiers frileux.

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !” Face à la véritable révolution (au sens littéral de “changement brutal”) économique à laquelle nous sommes confrontés, les paroles de Danton prennent leur dimension. Le Feu président M’zee Laurent Désiré Kabila, déclarait à l’époque de sa prise de pouvoir :”Le peuple doit apprendre à se prendre en charge”.

Aujourd’hui, il est encore difficile pour un congolais vivant en RD Congo de créer une entreprise à partir de rien et de s’imposer sur un marché soumis à la concurrence d’une grande entreprise locale ou internationale, ou tout simplement de créer un marché des produits ou services encore inexistants. Les raisons sont diverses : la culture des jeunes congolais est beaucoup plus orientée sur l’immigration, la sape, la musique, le travail salarié dans l’administration publique, ainsi que le contexte économique et fiscal qui ne favorise pas la création des richesses locales.

Le codage n'est plus seulement pour les supergeeks: obtenir un petit code sous votre ceinture est une compétence incroyablement précieuse pour les commerçants et les autres membres d'une équipe commerciale. Vous pouvez:

Après une forte augmentation à près de 9 pour cent dans la période 2013-2014, la croissance de l'économie congolaise a ralenti en 2015, en baisse de 7,7% par rapport à 9,2% en 2014. En effet, en 2015, la croissance économique était de 7,7%, en baisse par rapport à 9,2% en 2014 et inférieure à la croissance de 10,3% projetée initialement. La croissance a été soutenue par les industries extractives et manufacturières, les transports et les télécommunications. L'inflation s'est maintenue à 0,8% et le taux de change du franc congolais (CDF) au dollar américain (USD) est resté stable, en baisse de 0,2%. En dépit de la baisse drastique du prix des matières premières, la stabilité macroéconomique a été préservée en raison du resserrement des recettes fiscales, des réserves internationales et de l'augmentation du déficit du compte courant.

jeudi, 27 avril 2017 10:00

Comment créer un site web seul

Écrit par

Quel que soit le niveau de votre lancement, votre entreprise aura besoin d'une présence sur le Web. Heureusement aujourd’hui, vous ne devez rien savoir de la programmation pour créer un site respectable. Il y a beaucoup d'outils abordables, même gratuits, qui font le travail pour vous.

Selon des études menées par le cabinet ECA, la capitale de la RD Congo est la deuxième ville d’afrique la plus chère d’Afrique, et occupe la dixième place du classement global. Elle vient après la ville de Luanda, capitale de l'Angola, qui est à la fois la ville la plus chère d'Afrique et la deuxième ville la plus chère au monde. Et comme l'année dernière, Luanda occupe la première place dans le classement des villes les plus chères d'Afrique pour les expatriés, selon le classement 2016 du cabinet de consultants ECA International publié le 14 décembre.

Dans une des régions les plus dévastées par la guerre, une nouvelle initiative tente de changer la marque d'un pays du «conflit» au «cacao et au café». Une nouvelle campagne de collaboration vise à atténuer certains de ces problèmes en conseillant les petits agriculteurs de l'Est du pays sur la façon de cultiver, récolter et préparer des cultures de rente comme le café et le cacao. Comme la plupart des autres ressources naturelles et des cultures en RD Congo, l'un des pays les moins développés de la planète, le cacao n'est pas transformé à l'intérieur du pays.

Page 1 sur 2

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedIn